mardi 8 septembre 2009

Quand la dysmorphobie devient un maux de société

La dysmorphobie est, par définition, une crainte obsédante d'être laid ou malformé. Et si cette phobie était devenue au fil du temps un réel maux de la société actuelle ?

Tout un chacun a ses propres complexes et ses craintes que se soit par rapport à son physique, à la perception de soi aux yeux des autres, au "qu'en-dira-t-on". Mais si l'on ajoute à cela la pression de la société, le bombardage des médias d'une image stéréotypée, d'une case unique où tout être humain "convenable" doit entrer ; les petits complexes initiaux se trouvent décuplés voir insurmontables.

La petite bosse sur le nez devient une péninsule, des poignées d'amour (terme si charmant) se transforment en bourrelets honteux, et j'en passe...

Tout ces petites "imperfections" font de chaque être humain une seule et unique personne. Se conformer aux normes imposées par la société (essentiellement de consommation) c'est condamner le genre humain à devenir un groupe d'humanoïde sans aucune identité.

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, je pense que c'est un mal de la société, on est jamais satisfait de notre apparence et c'est bien dommage car ça peut avoir de graves conséquences. Et sinon, c'est gentil de m'avoir ajoutée comme amie sur HELLOCOTON ça me permet de découvrir ton blog. Becs.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord aussi ! Il faut arrêter de se scruter dans le miroir et se dire qu'il existe, quelquepart, un mec, voire plusieurs, qui ne recherchent pas forcément une image de catalogue, mais une fille avec laquelle il pourra avoir une vraie et belle relation.Ca existe, tous les mecs ne sont pas des abrutis.Vivent les imperfections !!

    RépondreSupprimer
  3. Encore heureux qu'ils ne sont pas que des abrutis, sinon dans quel monde vivrions-nous ? Et surtout cela voudrait dire que nous sommes nous aussi abruties en leur "courant après".

    RépondreSupprimer